Faire gérer son bien en location à Toulouse ? Lancez-vous !

Gestion locative

Immobilier

Le 06/10/2020

Vous souhaitez mettre en location votre appartement ou votre maison à Toulouse ? Vous lancer seul ou faire appel à une agence ? ADL Immobilier vous aide à y voir clair.

Lorsque vous souhaitez louer votre bien immobilier, il est important de prendre en compte toutes les démarches administratives à mettre en place ainsi que le travail que représente la gestion locative.

La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

La gestion locative regroupe toutes les démarches administratives et physiques à réaliser, en amont et une fois le locataire habitant dans les lieux, afin d’assurer le bon déroulement de la location. C’est une gestion quotidienne qui demande une polyvalence et une grande organisation, allant de la perception des loyers, aux réparations, à la délivrance des quittances ou encore à la régularisation des charges.

Quelles sont les différentes étapes à réaliser ?

La charge de la gestion courante d’un logement demande de porter plusieurs casquettes (administratives, relationnelles, techniques). Voici quelques-unes des étapes clés dans la mise en location d’un bien :

  • L’estimation du loyer en fonction du type de bien, de la surface, de l’état général du bien, des prix moyens pratiqués dans le quartier… Vous devez définir un loyer et des charges, veiller à leur bonne perception et faire attention aux impayés ou recouvrements. Il est important de régulariser les charges et de réviser annuellement le loyer.
  • L’organisation des visites du logement et le choix des candidatures
  • La réalisation du contrat de bail : plusieurs contrats sont possibles, notamment si vous souhaitez louer à un étudiant ou si votre logement est loué meublé ou vide. Il faut donc bien choisir en amont quel type de contrat pour quel locataire.
  • Vous devez envoyer gratuitement les quittances de loyer au locataire, gérer les impayés éventuels et vous aurez en charge votre déclaration fiscale des revenus locatifs
  • Les réparations et la gestion des sinistres non couverts par l’assurance du locataire sont à la charge du bailleur
  • Vous devrez gérez les formalités de fin de contrat : préavis, état des lieux, restitution de la caution…)

Confier son bien en location à des professionnels: la solution gagnante

Toutes ces démarches demandent des compétences et du temps. Il est donc préférable de confier votre projet de gestion locative à Toulouse auprès d’un professionnel. Vous pouvez confier entièrement la gestion locative de votre bien auprès de professionnel de l’immobilier afin de vous décharger des tâches qu’elle engendre. Vous pouvez ainsi bénéficier du savoir-faire d’une agence et d’une veille constante sur vos dossiers de manière sécurisée.

ADL immobilier s’occupe de votre gestion locative à Toulouse !

Vous disposez d’un bien immobilier que vous souhaitez faire gérer à Toulouse ?

Notre objectif est de vous assurer une location rapide avec un rendement optimal. Notamment grâce à une large diffusion de votre bien immobilier, une gestion de votre contrat locatif sécurisée et un espace personnel dédié : MYADL pour une gestion facile et efficace !

Tout au long de sa mission, votre gestionnaire locatif à Toulouse est accompagné par un comptable afin de vous fournir les meilleures réponses à vos demandes. Il s’engage à la préservation de votre patrimoine immobilier et vous conseille sur les travaux nécessaires à réaliser.

L’agence s’occupe de nombreuses démarches telles que :

  • La réalisation des diagnostics obligatoires
  • Les visites de votre bien immobilier
  • La sélection fiable du locataire
  • La rédaction du bail et la réalisation de l’état des lieux
  • L’appel des loyers et encaissements
  • La réalisation des démarches administratives et fiscales
  • Un accompagnement personnalisé et un rôle de conseil par un agent immobilier spécialiste de l’immobilier Toulousain

Vous souhaitez louer votre appartement ou votre maison à Toulouse ?

Consultez nos services de gestion locative à Toulouse !