Syndic de copropriété à Toulouse

Copropriété Toulouse

Immobilier

Le 01/10/2020

Syndic de copropriété majeur à Toulouse et reconnu comme l’un des meilleurs, ADL Immobilier vous informe sur ses missions.

Quel est le rôle du Syndic de copropriété ?

Le Syndic de copropriété est le mandataire du syndicat des copropriétaires, il est donc leur représentant légal et s’occupe de la gestion de l’immeuble à la fois administrativement et financièrement.

Celui-ci peut être bénévole ou professionnel, véritable chef d’orchestre, son rôle est d’exécuter les décisions prise lors des assemblées générales. Cette activité est règlementée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 relative aux professions immobilières et par la loi du 10 juillet 1965 relative au fonctionnement des copropriétés. Depuis le 24 mars 2014, la loi pour un l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) ainsi que la loi ELAN ajoutent de nouvelles obligations.

Toute copropriété est dans l’obligation de disposer d’un syndic. Chaque année une assemblée générale a lieu afin de réaliser le bilan des actions menées et à mettre en œuvre pour l’année suivante. Elle permet de voter le budget prévisionnel de chaque année afin de permettre le bon fonctionnement de l’immeuble.

Les différentes missions d’ADL Immobilier, syndic de copropriété à Toulouse

Un syndic de copropriété a un rôle administratif très important, il est missionné sur plusieurs points :

  • Le syndic doit s’assurer que tous les copropriétaires respectent les règles, sa première mission est donc de prendre en charge l’application du règlement de la copropriété.
  • Il doit gérer la gestion des travaux des parties communes pour que l’immeuble reste en parfait état. Il peut être amené à réaliser des travaux dans l’urgence s’il y a nécessité.
  • Il doit maintenir un carnet d’entretien stipulant chaque travail réalisé ou en cours.
  • Il tient également un journal des copropriétaires avec leurs coordonnées et la répartition des biens.
  • Il programme chaque année une assemblée générale afin de discuter des points à réaliser, indiqué dans l’ordre du jour, et doit prévenir chaque copropriétaire des décisions votées.

La gestion financière

Le syndic de copropriété assure aussi une mission financière. En effet, il établit le budget prévisionnel de la copropriété et doit être en capacité d’effectuer des opérations comptables. Il se doit de tenir une liste de comptes divisés en 5 annexes comptables qui seront soumis ensuite à l’approbation des copropriétaires :

  • Annexe 1 : L’état financier après répartition,
  • Annexe 2 : Les comptes de la gestion générale et le budget prévisionnel,
  • Annexe 3 : Les comptes de gestion pour opérations courantes et budget prévisionnel par clés de répartition,
  • Annexe 4 : Les comptes de gestion pour travaux et opérations exceptionnels,
  • Annexe 5 : L’état des travaux et opérations exceptionnels non clôturés à la fin de l’exercice.

Le syndic de copropriété est aussi un réel médiateur, notamment durant les assemblées générales mais il est aussi le représentant légal du syndicat de copropriété lors de convocation auprès de la justice.

Confiez la gestion de votre copropriété à Toulouse

La gestion de copropriété c’est à la fois, un travail de transparence, de communication, de réactivité, de maîtrise technique et financière.

ADL Immobilier, agence immobilière historique et syndic de copropriété à Toulouse met à votre disposition une équipe expérimentée et s’engage à maîtriser vos charges de copropriété !

Bénéficier d’une étude gratuite et personnalisé de votre copropriété.